Chaudières à pellets

La BioWIN2 Touch de Windhager est la chaudière à pellets par excellence. Elle intègre le savoir-faire et l'expérience de trois générations de chaudières à pellets et a déjà plus d'un milliard d'heures de fonctionnement. Grâce à ses nombreux brevets, la BioWIN2 offre une technologie unique sur le marché qui présente de nombreux avantages par rapport à ses concurrentes. C'est l'assurance d'un chauffage à pellets encore plus confortable, économique et sûr.

Ses principaux avantages:

  • Elle est la seule chaudière sur le marché à pouvoir moduler sa puissance de fonctionnement entre 30% et 100% de sa puissance nominale, le tout en offrant un rendement constant supérieur à 93% (et jusqu'à 95%.) Ceci est possible grâce à sa conception unique et brevetée.
  • L'élément d'allumage sans usure fonctionne silencieusement et ne nécessite aucun entretien. Il assure une transmission particulièrement efficace et rapide de la chaleur et a pu être installé hors de la chambre de combustion, contrairement aux chaudières à pellets conventionnelles. Une telle pratique permet d'assurer une protection contre les charges thermiques et donc d'allonger sa durée de vie.
  • Le brûleur en acier inoxydable haut de gamme avec technologie « LowDust » garantit un minimum d’émissions, même en charge partielle.
  • Grâce à ces 3 avantages, la bioWIN2 ne requiert pas systématiquement de ballon tampon. Une belle économie en place, en argent et en consommation!
  • Elle ne nécessite un entretien qu'une fois tous les 2 ans (en fonction de votre consommation de pellet) soit un gain de +/- 250€/2 ans et ce, sans impacter la garantie.
  • C'est aussi la seule chaudière pellet qui dispose d'une triple sécurité: 2 sécurités électriques (fusibles) et une sécurité thermohydraulique (10L d'eau).
  • La BioWIN2 Touch est la chaudière la plus compacte de sa catégorie. Le tube de fumées peut être pivoté, de façon à raccorder la chaudière vers l'arrière ou vers le haut selon la disposition de votre pièce.
  • Sa consommation électrique est très faible, une des plus basse du marché grâce à son système d'allumage ingénieux.
  • Votre chaudière est évolutive: vous pouvez commencer par utiliser le silo intégré de 100 ou 200kg puis par la suite faire installer un groupe d'aspiration pour puiser le pellet dans un beaucoup plus grand silo (voir le point Stockage pellet plus bas). Il est également possible d'augmenter la puissance nominale de votre chaudière par réglage (passer de 10 à 15kW ou de 21 à 26kW). De cette manière, si plus tard vous agrandissez votre maison, vous pourrez conserver la même chaudière même si vos besoins en chauffage augmentent. 
    • Garantie de 5 ans en omnium: Windhager est la seule marque à offrir une garantie complète de 5 ans couvrant à la fois les pièces, la main d'oeuvre et le déplacement. Encore une preuve de la fiabilité de nos chaudières. Seule une entreprise ayant 100% confiance dans la robustesse de ses produits peut se permettre d'offrir une telle garantie.
  • Enfin, les émissions de particules sont largement inférieures aux normes actuelles: seulement 11mg/m³, bien en dessous des normes allemandes (20mg/m³), et largement en dessous des normes actuellement en vigueur en Wallonie (<100mg/Nm³). 
  • En fonction des situations (à confirmer après une visite sur place), il n'est pas toujours nécessaire de tuber la cheminée existante, ce qui représente un gain monétaire non négligeable.

 

La Windhager BioWin2 est disponible en 5 niveaux de puissance différentes allant de 3 à 33kW, ce qui est, dans la plus part des cas, bien suffisant pour couvrir les besoins d'une habitation résidentielle. Néanmoins, il existe également une gamme de chaudières plus puissantes: la bioWin XL pouvant délivrer entre 10 et 60kW. Nous avons également l'habitude de placer ce type de chaudière dans les bâtiments avec des volumes importants, les écoles, les gîtes, les collectivités, etc. 

La chaudière se contrôle via un écran tactile très facile d'utilisation. Elle peut aussi être connectée au réseau internet et dans ce cas, vous pourrez la paramétrer et contrôler la température ambiante de votre maison via l'application myComfort votre smartphone. En un instant vous pouvez augmenter la température ou décider de couper votre chauffage.
 


 

Caractéristiques techniques:


 

Principe de fonctionnement de la bioWin2

Le pellet est puisé soit directement dans le silo soit dans le réservoir tampon (dans le cas du modèle avec aspiration) et est convoyé vers le foyer via une vis sans fin. L'élément d'allumage va chauffer à très haute température de l'air qui va faire évaporer la résine enveloppant le pellet. Le gaz ainsi créé va ensuite s'enflammer et va permettre le démarrage de la combustion du pellet. Contrairement à d'autres systèmes, le pellet va brûler de manière uniforme tout autour de la cloche du brûleur et ce grâce à un apport régulé d'air primaire et d'air secondaire, le tout en atteignant des températures de combustion très élevées (>900°C). C'est grâce à cette forme atypique du brûleur et à une régulation précise de l'air que l'on obtient un rendement de combustion élevé sur toute la plage de modulation. Finalement, la chaleur résultant de la combustion sera transmise à l'eau de chauffage via les surfaces d'échange tandis que les fumées (dont la température est relativement faible) seront évacuées par la buse placée soit à l'arrière soit au-dessus de la chaudière. La chaudière gère de manière autonome la quantité de pellet à brûler de manière à satisfaire les besoins en chauffage et en production d'eau chaude sanitaire.

  

Les cendres seront évacuées du foyer via les plaques de décendrage et tomberont dans le cendrier. Avec le modèle Exklusiv, elles seront ensuite comprimées de telle sorte que le cendrier XXL sur roulette ne devra être vidée en moyenne qu'une seule fois par an. Dans les autres cas, elles tomberont dans le tiroir à cendre qu'il conviendra de vider après avoir brûlé environ 700kg de pellet (ce qui représente pour une utilisation "classique", une maintenance d'environ 10 minutes une fois par mois en plein hiver et +/- une fois tous les 4 mois en été voire même moins dans certain cas). Il faut savoir qu'avec un bon pellet, les cendres ne représentent qu'environ 3% de la quantité de pellets brûlés. Ces cendres pourront ensuite être réutilisées dans le jardin: placées sur le compost, dans le potager ou sur les pelouses, elles serviront d'engrais.  

 

Stockage du pellet

Il existe 2 possibilités concernant le stockage et l'alimentation en pellet de la chaudière. 

1. Le silo intégré directement à la chaudière. Le silo a une capacité de 100kg ou 200kg, ce qui représente dans le cas d'une utilisation intensive de la chaudière (en hiver) entre 5 et 15 jours d'autonomie. Le silo doit être rempli manuellement avec des sacs de 15kg (vendus à la pièce ou par palette). 

2. Le silo de stockage en grosse quantité (vrac). L'idéal est d'arriver à stocker la quantité de pellet nécessaire à une année complète de manière à pouvoir bénéficier du meilleur prix. L'idée est la même que pour une cuve à mazout: le silo est rempli directement depuis un camion citerne qui souffle le pellet à l'intérieur. Ensuite le pellet est acheminé à la chaudière via un système d'aspiration 100% automatique. Dans la plus part des cas, nous construisons sur mesure un silo en ossature bois. Celui-ci ne doit pas spécialement se situé dans la même pièce que la chaudière, il peut y avoir jusqu'à 20m entre le silo et la chaudière et celui-ci peut même être placé sous un abri dans le jardin ou le long d'une façade. N'hésitez pas à nous contacter, nous regarderons ensemble la meilleure solution pour votre silo. Pour rappel, 1000L de mazout = 2000kg de pellet. Sur 1m³, vous pouvez stocker 600kg de pellet. Cela signifie donc que pour stocker 4T de pellets (= équivalent de 2000L), vous avez besoin d'environ d'un silo d'environ 6.5m³.  

 

Contactez-nous pour toute demande de devis. Il y a déjà une chaudière BioWin2 à partir de 6499€ (promo 2021)!

 

Documentation technique complète disponible ici

Dernières news

*cookies_bar_text
*cookies_dismiss